“La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre. C’est cependant le plus mal gardé.”

Chauvot de Bauchêne

Qu’est ce que l’Acupuncture?

Documentée et utilisée depuis plus de 2 500 années, la médecine traditionnelle chinoise repose sur l’observation de l’organisme dans son état dynamique. L’individu est considéré dans son ensemble, corps et esprit, avec ses forces et ses faiblesses à l’intérieur de son milieu.

Cette pratique est basée sur des connaissances  anatomiques, physiologiques et biomécaniques approfondies, ainsi que sur la compréhension des interactions permettant l’équilibre harmonieux de l’organisme.

Notion de base de l’Acupuncture

Le système nerveux est le principal responsable de l’envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux qui parcourent les nerfs jusqu’au cerveau, lequel en retour permet au corps d’effectuer ses mouvements, réactions et sensations. Son rôle est de diriger l’ensemble des muscles du corps, de traiter les informations sensorielles reçues et de réguler le fonctionnement des organes.

L’acupuncture est une branche de la médecine  traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler certains points du corps, généralement au moyen d’aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain. Elle a pour but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur. La sélection et les méthodes de stimulation des points sont déterminées par votre acupuncteur et sont basées sur votre état de santé, la localisation de la douleur et des symptômes, la palpation des zones et méridiens impliqués ainsi que  le bilan dit “énergétique”. Tout cela est basé sur la révision des signes et symptômes selon les fondements de la médecine traditionnelle chinoise.

Choisir vos traitements d'Acupuncture dans notre clinique c’est :

Découvrir une médecine millénaire

L’évolution de la médecine chinoise s’est faite sur plusieurs siècles. Le massage (Tuina) puis la pharmacopée (les plantes médicinales), l’art d’une saine hygiène de vie (Diététique et Qi Gong), et la découverte des forces externes et internes agissantes sur le corps humain (Acupuncture et la Moxibustion) se sont développés au fil des siècles. Tout cela fut regroupé sous la Médecine traditionnelle chinoise.

ACUPUNCTURE
La sélection des points et des méthodes de stimulation est déterminée par l’acupuncteur et basée sur l’état de santé du client, la localisation de la douleur et des symptômes, la palpation des zones et méridiens impliqués ainsi que sur le bilan dit “énergétique” basé sur la révision des signes et symptômes selon les fondements de la médecine traditionnelle chinoise.

DIÉTÉTIQUE
Différente de la diététique occidentale, la diététique  basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et fonctionne comme la pharmacopée. Elle se base sur la saveur et la nature des aliments. La diète est modifiée à court ou long terme selon les symptômes et déséquilibres à corriger.

TUINA
Le Tuina est un ensemble de techniques de massage. Tui Na signifie pousser (Tui) et saisir (Na). Ces techniques sont effectuées en tenant compte des notions inhérentes de la médecine traditionnelle chinoise. L’acupression fait partie des techniques utilisées en TUINA.

QI GONG
Le Qi Gong est un ensemble de mouvements et de postures spécifiques qui se succèdent selon un rythme précis. À cela se combinent des exercices de respiration, de visualisation et de concentration. C’est à la fois une gymnastique pour le corps et l’esprit.

PHARMACOPÉE
La pharmacopée chinoise utilise une synergie d’herbes pour créer une formule spécifique qui peut s’adapter à la condition globale du patient et non seulement à un symptôme précis. Elle est composée de produits naturels d’origine végétale, minérale et quelquefois animale. Les plus fréquemment utilisés sont ceux d’origine végétale.

Pas seulement des aiguilles!

L’acupuncteur n’utilise pas seulement des aiguilles afin de traiter ses patients. L’acupuncture représente uniquement qu’une des multiples facettes formant la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Différentes techniques sont utilisées par notre Acupuncteur tels que l’utilisation:

de chaleur (moxibustion, lampe chauffante) : pour détendre les muscles tendus, soulager les spasmes et relâcher la tension dans le fascia (le tissu conjonctif qui entoure chaque muscle)

de pressions (ventouses, massage tuina, acupression, bille-pression): pour favoriser la détente des muscles et favoriser la circulation du système sanguin

d’électricité (l’électro-acupuncture): Type de thérapie pouvant aider à optimiser les performances et la récupération des muscles et du système nerveux.

De rayon lumineux (laser LLLT de grade médical): Les principales applications médicales du LLLT sont la réduction de la douleur et de l’inflammation, l’augmentation de la réparation tissulaire, la promotion de la régénération des différents tissus et nerfs et la prévention des dommages tissulaires dans les situations où ils sont susceptibles de se produire.

Exercices de Qi Gong et étirements : Pour restaurer et maintenir la mobilité et l’amplitude des mouvements du patient et favoriser l’autonomie de celui-ci.

D’être traité par un acupuncteur ayant étudié au Québec et en Chine!

Passionné par la culture asiatique et la santé depuis sa jeunesse, Dany Boisselle Michaud pratique l’Acupuncture à Montréal depuis 2014. Hormis l’Acupuncture, il pratique également le Massage thérapeutique Tuina, la pharmacopée chinoise et l’herboristerie occidentale. Inspiré par l’expérience acquise lors d’un stage effectué à l’Hôpital de Médecine traditionnelle chinoise de la Province du Zhejiang, il privilégie une approche thérapeutique englobant l’ensemble des facettes de la santé de ses patients avec le savoir d’une profession millénaire et la méticulosité du système de santé occidental.

Il est heureux de mettre son expérience et ses connaissances acquises à votre service.

Des professionnelles perfectionnant perpétuellement leur aptitude via des formations continues

Notre Acupuncteur est en constant apprentissage afin de perfectionner ses techniques par des formations telles que :

Formation clinique en Acupuncture, Tuina, Tuina pédiatrique et Médecine interne en MTC :

Université du Zhejiang de Médecine Chinoise, Chine

Formation clinique en réadaptation à la toxicomanie

Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal – Dollard-Cormier – Institut universitaire, Montréal

Herbes occidental en Médecine traditionnelle Chinoise:

avec Francis Bonaldo Begnoche, Ac.

Acu-lift ( Acupuncture esthétique),

avec Monique Maranda

Zheng Gu Tui Na ( Massothérapie Chinoise),

avec Stéphane Turbide, Ac. et Suzanne Lafrance, Ac.

Saveurs de la médecine chinoise classique Materia Medica

avec Francis Bonaldo Begnoche, Ac.

Toxicité des herbes chinoises et leurs interactions avec les médicaments biomédicaux

avec Bob Flaws

Combien de visites nécessaires à mes traitements?

Le nombre de visites nécessaires est relatif à la sévérité de votre condition et à vos objectifs en matière de santé. La durée des interventions d’acupuncture varie donc d’une personne à l’autre. Le nombre de séances dépendra de divers facteurs tels que votre condition générale, vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie.

Prenez le temps de discuter avec votre acupuncteur d’un plan de soins personnalisé qui sera le plus spécifique et bénéfique pour vous.

w

Vous Avez Des Questions?

Écrivez-nous!

Il nous fera plaisir de

vous répondre!

"Parfait comme d'habitude ! Ponctuel, très patient, rassurant, délicat dans la pose des aiguilles. Très précautionneux des gestes barrières. "

Alice

"Bon accueil, bonne séance d'acupuncture, et efficace, je reviendrai!"

Kimberly

"Un excellent service de la part de Dany. Très compétent et explique très bien!"

Anthony

Rejoignez-nous

(514) 848-0400

info@corps-plus.com

Heures d'Ouverture

Lun - Vendredi — 9:00am - 5:00pm
Samedi — Sur rendez-vous
Dimanche — Fermé

23 rue Rachel Ouest

Montréal, Qc, H2W 2T1