Qu’est-ce que l’Électroacupuncture ?

26

Février, 2022

Acupuncture
Électrothérapie

Dany Boisselle

Acupuncteur

Qu’est-ce que c’est ?

L’électroacupuncture ressemble à l’acupuncture traditionnelle. L’acupuncture  consiste à utiliser des aiguilles pour stimuler des points répertoriés empiriquement agissant sur divers troubles de santé.

L’acupuncture traditionnelle consiste à l’utilisation d’aiguilles appliqué sur des régions étant répertorié pour traiter la raison de consultation. Lors d’une séance d’acupuncture associé a de l’électrostimulation soit « électroacupuncture », une ou plusieurs aiguilles sont utilisée en fonction des besoins du patient. L’électroacupuncture est une forme moderne de l’acupuncture traditionnelle qui a fait l’apparition au siècle dernier.

Un léger courant électrique est envoyé entre les aiguilles au cours du traitement. Ce courant a pour but d’appliquer une plus grande stimulation aux sites d’insertion dans le but d’obtenir une réponse physiologique significative.

Pourquoi les gens consultent-ils ?

Les gens ont recours à l’électroacupuncture pour un éventail de raison de consultation, tels que :

  • Les douleurs articulaires (Arthrose, Arthrite, Bursite)
  • La douleur musculaire (Sciatalgie, Troubles de l’articulation temporomandibulaire « ATM », céphalée de tension, tendinite, lombalgie)
  • Les nausées associées à la chimiothérapie
  • Le stress
  • Les problèmes de dépendance
  • Les acouphènes

 

EST-CE QUE ÇA FAIT MAL ?

Le courant électrique utilisé lors d’une séance d’électroacupuncture peut provoquer quelques picotements ou mouvement musculaire involontaire. Vous ne devriez pas ressentir de douleur lors du traitement, si ce n’est qu’un léger pincement occasionnel ressenti lors de l’insertion de l’aiguille. De nombreux patients ne ressentent aucune douleur, malgré l’insertion de l’aiguille.
Comment cela fonctionne-t-il ?

Traditionnellement dans la MTC ( Médecine traditionnelle chinoise), votre santé dépend de la circulation du Qi (énergie) dans votre corps. Cette énergie emprunterait des voies invisibles, appelées méridiens. On les trouve dans tout le corps.
Le Qi est censé préserver l’équilibre de l’organisme et favoriser sa capacité d’autoguérison. Un flux de qi bloqué ou perturbé peut avoir des effets négatifs sur votre corps, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
C’est là que l’électroacupuncture intervient entre autre. Elle stimule les points associé au traitement de votre condition pour aider à relancer la circulation du Qi. Deux aiguilles sont souvent placées en même temps dans la région ayant besoin d’être traiter et un appareil spécialisé envoie une impulsion électrique de faible intensité.
L’électroacupuncture a pour objectif d’augmenter la réponse du corps au traitement traditionnelle et d’accélérer le traitement de certaines conditions.

 

Que se passe-t-il lors d’une consultation ?

L’électroacupuncture est pratiqué au Québec par un acupuncteur. Voici à quoi peut ressembler une consultation:

  • Votre acupuncteur évaluera vos besoins et choisira une sélection de point à traiter.
  • Il insérera une ou plusieurs aiguilles lors du traitement.
  • Une fois les aiguilles insérées à la bonne profondeur, votre acupuncteur utilisera des électrodes pour connecter les aiguilles à un appareil d’électroacupuncture.
  • Une fois les électrodes fixées, il activera l’appareil. Les appareils d’électroacupuncture ont des paramètres de courant et de tension réglables. Au début, on peut utiliser des tensions et des fréquences basses, il n’est pas rare que votre acupuncteur ajustera la fréquence et la tension du courant pendant le traitement.
  • Le courant électrique est pulsé, alternant entre deux aiguilles généralement.

Une consultation typique peut durer entre 10 et 20 minutes.

Peut-elle provoquer des effets secondaires ?

Comme l’acupuncture traditionnelle, l’électroacupuncture peut provoquer quelques effets secondaires chez certaines personnes.

Ceux-ci peuvent inclure:

  • de légères nausées
  • des étourdissements, une sensation de faiblesse ou un évanouissement
  • douleur ou léger saignement lors de l’insertion de l’aiguille
  • rougeur ou ecchymose à l’endroit de l’aiguille
  • une douleur
  • infection à l’endroit de l’aiguille, bien que cela soit très rare puisque nous utilisons des aiguilles stériles à usage unique.

Si les picotements ou les pulsions du courant électrique vous occasionne de l’inconfort, informez-en immédiatement votre acupuncteur. Si l’intensité est trop fort, la sensation peut devenir désagréable. Une sensation semblable à celle d’un choc électrique est possible, mais elle est très rare et s’ajuste rapidement lorsqu’elle est signalée.

Comment puis-je trouver un acupuncteur ?

Si vous souhaitez essayer l’électroacupuncture, vous devez d’abord trouver un acupuncteur certifié. Assurez-vous de demander s’il offre les traitements par stimulation électrique lorsque vous appelez pour obtenir des informations supplémentaires. Toutes les cliniques d’acupuncture ne proposent pas ce traitement.
Soyez rassuré, nous offrons ce service dans notre clinique à plusieurs de nos patients.

Pour trouver des acupuncteurs autorisés dans votre région, consultez le site internet de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec ou l’Association des Acupuncteur du Québec. Une fois que vous avez trouvé votre acupuncteur, vous pouvez appeler ou vérifier en ligne auprès de l’ordre professionnel s’il est autorisé à exercer dans votre région.

Avant de prendre rendez-vous, pensez à poser quelques questions au praticien, par exemple :

  • La durée d’un traitement régulier?
  • Depuis combien de temps il traite ses clients?
  • S’il a de l’expérience dans l’utilisation de l’électroacupuncture pour traiter vos symptômes?

Si vous êtes préoccupé par la douleur ou l’inconfort, faites-le savoir. Votre acupuncteur sera en mesure d’aborder vos inquiétudes et de vous aider à vous sentir plus à confortable avant votre première séance.

Combien de séance ai-je besoin?
L’acupuncture nécessite normalement plusieurs traitements sur plusieurs semaines pour obtenir une amélioration de vos symptômes, alors attendez-vous à ce qu’on vous recommande de revenir pour des traitements de suivis.

Est-ce couvert par mon assurance?
Même si l’acupuncteur que vous choisissez vous fournis des reçus pour les assurances, toutes les couvertures ne couvrent pas l’acupuncture. Il est donc conseillé d’appeler votre compagnie d’assurance pour savoir s’il couvre les traitements d’acupuncture – et si oui, combien.

En Résumé

  • L’électroacupuncture est étroitement liée à l’acupuncture traditionnelle.
  • Elle consiste à stimuler les aiguilles avec un courant électrique dans le but d’augmenter la réaction physiologique de l’acupuncture traditionnelle.
  • L’acupuncture est une pratique bien étudiée et fondée sur des preuves qui est utilisée avec succès depuis des milliers d’années. Nous avons besoin de recherches supplémentaires sur l’utilisation de l’électrostimulation dans cette pratique ancienne de la médecine traditionnelle chinoise.

 

Référence:

1. National Center for Biotechnology Information. Acupuncture: Past, Present, and Future. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4104560/ Consulté le 2022-02-26
2. Nadia Volf. L’Acupuncture pour les Nuls. edi8, 2013 [Google Scholar]
3. National Center for Complementary and Integrative Health. Acupuncture: In Depth. https://www.nccih.nih.gov/health/acupuncture-in-depth#ususe Consulté le 2022-02-26
4. National Library of Medicine. Effects of electrical acupuncture on acupoint BL15 evaluated in terms of heart rate variability, pulse rate variability and skin conductance response. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16437736/ Consulté le 2022-02-26

Service disponible:

Lundi au Vendredi: 10:00 – 17:00

Samedi et Dimanche: Fermé

Rejoignez-nous

(514) 848-0400

info@corps-plus.com

23 rue Rachel Ouest

Montréal, Qc, H2W 2T1